A la rencontre de... Jean Marc Firmin !

À l'occasion du centenaire du club, nous vous invitons à partir à la rencontre de figures historiques du club. Qu'ils soient anciens joueurs, anciens dirigeants, fidèles supporters ou même bénévoles, ces personnes ont été témoins et acteurs de la légende rouge et noire. Nous sommes allés les voir afin de leur poser quelques questions.

 

Aujourd'hui, nous rencontrons Jean-Marc Firmin, joueur et dirigeant emblématique de l’USR.

Bonjour, pouvez-vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Jean Marc FIRMIN, j’ai 59 ans et j’habite à Réquista, juste en face du stade Robert Fournier. Je travaille aux meubles Barthélémy à Réquista et je suis marié à Michèle, avec qui nous avons 3 grands garçons et un petit fils.

 

Quel était votre rôle au sein du club ?

J’ai été joueur de 1972 à 1987. Par la suite j’ai été dirigeant jusqu’en 1992. Je suis redevenu dirigeant en étant co-président avec Gilbert BERGONIER de 1998 à 2001.

 

Combien de temps êtes-vous resté au club ?

Joueur et dirigeant, je n’ai porté qu’un seul et unique maillot : le Rouge et Noir.

 

Que représente à vos yeux l'USR ?

L’USR est l’association de Réquista avec un grand « A ». 100 ans, c’est beau ! Elle m’a apporté énormément d’émotions, qui remontent souvent à la surface. Aujourd’hui grâce aux dirigeants actuels, elle vit bien, elle est à sa place sportivement et humainement. Malgré les problèmes que nous traversons (covid 19), ils vont organiser une belle fête avec j’espère beaucoup de monde.

 

En quoi le foot d'avant était différent de celui d'aujourd'hui ?

Si l’on parle du foot amateur, c’est toujours les mêmes terrains, les mêmes choses et la même passion. Simplement la désertification des campagnes aveyronnaises a enlevé le piment des vieux derbys avec des mains courantes et des stades bondés.

Quel est votre meilleur souvenir lié à ce club ?

J’ai eu la chance d’en connaître plusieurs, que ce soit en tant que joueur ou dirigeant donc il m’est difficile de n’en citer qu’un.

Comme joueur, le premier souvenir qui me vient à l’esprit est la victoire en finale de la coupe du midi 4 à 0 face à Mazère Aventignan sur le terrain de Carbonne en 1982. Du pur bonheur !

Ensuite l’année d’après, nous étions coude à coude avec Gramat pour l’accession en division d’honneur. Gramat était leader avec 1 point d’avance à 4 journées de la fin. Nous avons gagné 2 à 1 dans un petit stade bondé. Une centaine de supporters avait fait le déplacement. J’étais sur le banc et je ne suis pas rentré une seule minute mais ce jour-là j’ai vu sur le terrain une vraie équipe, sûrement la meilleure, qui réalisa un fabuleux exploit.

La saison d’après en division d’honneur, nous nous installons à la première place dès la première journée et nous ne la quittons pas. Un dimanche après-midi, nous recevons Luzenac. L’équation est simple : si nous gagnons c’est la montée en 4 ème division nationale. Le terrain est détrempé, Robert Fournier a fait le plein de public. Patrick Julia pousse le ballon dans les filets à la 80ème minute. C’est la folie. J’ai du mal à me rappeler des dix dernières minutes tellement j’étais dans un état second.

En 1986, il y a eu la victoire en finale de la coupe d’Aveyron avec l’équipe II sur le terrain d’Onet le Château. Serge était l’entraîneur, c’était difficile de diriger une équipe II à l’époque. L’exploit était plus que méritant.

Et pour finir en tant que dirigeant la saison 2000/2001 avec l’accession de l’équipe I en division d’honneur, l’équipe II en promotion ligue, l’équipe III en excellence et les juniors champions et vainqueurs de la coupe d’Aveyron. Sûrement la plus belle page sportive globale du club.

Excusez-moi d’avoir été si bavard, mais c’est tellement plaisant d’évoquer ces souvenirs (et il y en a tant d’autres !).

 

Et le moins bon ?

Mon plus mauvais souvenir reste la disparition de Patrick.

 

Quel joueur/coéquipier/entraineur/dirigeant vous a le plus marqué ?

J’ai tellement croisé de dirigeants, d’entraîneurs et de coéquipiers valeureux que je ne peux pas en choisir un plus qu’un autre. Chacun donne le meilleur de lui-même avec ses qualités. C’est la base d’une équipe, et j’en ai fréquenté de belles.

 

Suivez-vous toujours l'actualité et les résultats du club ?

Oui bien sûr, je suis l’actualité de l’USR. Les dirigeants s’occupent parfaitement de l’association avec 3 équipes seniors, ce qui est très bien. Les jeunes sont encadrés par beaucoup de papas anciens joueurs. Que tout ça continue !

Seul petit couac, par deux fois en peu d’intervalle, ils ont oublié de nous emmener à Paul Lignon pour partager une finale. À charge de revanche pour les 100 ans en 2021 !

Joyeux anniversaire USR.

 

Nous souhaitions remercier chaleureusement Jean Marc Firmin d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Et nous vous donnons rendez-vous très vite pour une nouvelle interview.