Un exploit pour débuter l'année !

USR - Girou 2-0.

C'est avec une température glaciale, mais un public chaud bouillant et venue en nombre, que les "petits" Réquistanais affrontaient ce samedi l'équipe de Girou évoluant 3 niveaux supérieurs, dans l'élite régionale (R1), pour le compte des 32ème de finale de coupe d'Occitanie.

Comment vous dire que la tâche s’annonçait des plus ardue !!

Dès l’entame de la rencontre les visiteurs se procuraient une légère occasion et lançaient les hostilités (il s’avère que ça sera leur occasion la plus franche de la partie)... suite à cette action les rouge et noir se procuraient une énorme occasion à la suite d'une belle action collective où Cyril Grimal voyait sa frappe aux 6 métres passée au dessus !

La différence de niveau était alors bien loin de ce qu'on pouvait s’imaginer et c'est au contraire les joueurs pensionnaires de D1 qui dominaient les débats en ce début de match !

On croyait encore à l’ouverture du score, quand Xavier Julia bien servi par Cyril Grimal, voyait sa frappe passer juste à côté...

Les locaux furent enfin récompensés à la 15ème minutes par Cyril Fabre qui reprenait le ballon, mal repoussait par le gardien adverse suite à un coup franc de François Valat des 18 mètres (1-0, 15ème).

Le début de match tambour battant de nos joueurs ne donnait aucun doute à cette ouverture du score !

Les visiteurs certainement surpris de l'engagement et du niveau affiché par l'USR reprenaient le monopole du ballon mais sans inquiéter pour autant notre portier, encore impérial ce samedi soir.

L'USR se voyait même obtenir un penalty à la 30ème, sur un long ballon qui voyait François Valat se faire crocheter dans la surface... logique !

Le break aurait pu être fait et mettre un peu plus a l'abris des Réquistanais qui commençaient à reculer, mais malheureusement le portier adverse repoussait le penalty de Xavier Julia ... Rageant !

La fin de mi-temps était équilibrée et seul les coups de pieds arrêtés mettaient "en danger" les défenses respectives.

Piqué et reboosté par le penalty arrêté par leur gardien, Girou revenait certainement avec d'autres intentions en seconde période.

Seconde période qui débutait par un fait de jeu, où Maxime Julia écopait de son second carton jaune et laissait ses coéquipiers à 10 pendant 40 minutes.

On se demandait alors comment les joueurs de district allaient résister aux assauts toulousains.

Mais c'est sans compter sur une défense impériale aux 4 coins du terrain de l'ensemble des 14 joueurs que l'USR résistait et contenait les attaques adverses, les joueurs de Girou n'ayant aucune occasion franche en seconde période, c'est pour vous dire les efforts défensifs fournis par une équipe Réquitanaise qui ne se ménageaient pas pour combler son handicap numérique.

Les dernières minutes " infinissables" et crispantes pour tout le monde se passaient dans nos 30 mètres mais les longs ballons et corner adverse ne mettaient toujours pas en danger notre portier !

Les rouge et noir procédaient en contre attaque avec le peu de carburant qui leur restaient et poussaient leurs opportunités au plus loin de notre but afin d'écarter au maximum le danger.

Les secondes passaient sans que l'arbitre central ne siffle la fin du match, c'est le moment où suite à un corner bien dégagé par Bastien Tarroux que Cyril Fabre partait dans une folle chevauchée dont lui seul a le secret et servait Cyril Grimal qui était stoppé illégalement à 30 mètres du but adverse par le dernier défenseur !

Les visiteurs protestaient contre le corps arbitral et permettaient à Ferdi Kilic (malin le jeune), de jouer rapidement le coup franc pour Cyril Grimal qui n'avait plus qu'a marquer dans le but vide (2-0, 96ème - le gardien étant encore en train de râler auprès de l'arbitre).

Le match était donc plié et c'est au terme d'une magnifique prestation que les rouge et noir "héroïques" s'imposaient au forceps et avec la manière contre une équipe bien supérieure sur le papier.

Il faudra se servir de cet état d’esprit et de cette force collective pour continuer ainsi et remporter notre prochaine rencontre dimanche prochain avec la reprise du championnat à Aguessac.

Une belle année "centenaire" qui commence pour notre équipe fanion mais le plus dur reste à venir !

Merci à nos supporters d'être venu nombreux, ainsi qu’à notre partenaire "Les Techniciens des Sports Collectifs" pour nous avoir offert le ballon du match.

Nous tenons aussi à remercier de leur présence, le président du District M. Delpal, ainsi que le maire de Réquista, Mr Causse, présent avec certains élus pour participer à cette belle fête malgré le froid.

Des tribunes du Robert Fournier, qui étaient donc bien garnis et qui nous rappelle les belles années...

 

La Selve - USR III 4-5.

Dans leur championnat de D5 où notre équipe 3 fait partie du peloton de tête, l'obligation d'un résultat chez nos voisins Selvois était attendue.

Avancé et inversé au vendredi soir c'est donc à l'extérieur" que nos joueurs disputaient ce cour déplacement.

Les 30 premières minutes étaient à sens unique et les locaux dominaient la partie et se procuraient les plus franches occasions et étaient logiquement récompensés à la 20ème minute(1-0, 20ème).

Les jeunes réquistanais méconnaissables en cette entame, sortaient enfin la tête de l'eau pour le dernier quart d'heure de la première mi-temps et égalisaient par l'intermédiaire de Yan Bousquet bien lancé par la défense (1-1, 38ème).

Bien secoué à la pause, c'est avec un autre visage que nos réservistes entamaient le second acte et parvenaient même à prendre l'avantage et faire le break rapidement par le même Yan Bousquet (1-3 55,65ème).

On pensait alors, que le plus dur était fait, mais c'est sans compter sur la détermination des locaux et leur envie de revenir au score que la partie allait se resserrer et voir La Selve revenir à 3 buts à 2 , puis à 3 partout suite à des errements collectifs, sur toutes les parties du terrain (3-3, 75ème).

Les réquistanais auraient même pu mener 4 buts à 2, mais par manque de réalismes, se sont vu punir dans la foulée !!

La fin de match s'annonçait des plus tendus mais Louis Frayssinet nous redonnait l'avantage après avoir dévier le ballon de la tête suite à un bon corner (3-4, 80ème).

Les locaux se découvraient et partaient à l'abordage, nos jeunes rouge et noir en profitaient pour de nouveau faire le break, en contre attaque par Tristan Durand (3-5, 85ème).

Les occasions se multipliaient des deux côtés en cette fin de match totalement débridée et les oranges réduisaient la marque à la dernière seconde (4-5, 95ème).

On retiendra la victoire et non le contenu, mais comme on dit, un derby ça se gagne même sans la manière !

L'essentiel était donc acquis, prochain match samedi prochain contre la réserve de Agen/Gages.

 

FC Sources II - USR II 0-0.
Pendant que l'équipe 1 réalisait l'exploit du week-end, l'équipe réserve se déplaçait dans le froid séveracois pour y affronter une équipe du haut de tableau.

Inquiétés par la prestation de leurs joueurs à Saint Laurent avant la trêve, les coachs Vergnes et Durand avaient décidé pour ce match de repasser à quatre derrière. Bien en place, les visiteurs empêchaient les locaux de développer leurs actions et de se montrer dangereux. L'USR procédait en contre et c'est Arthur Recoules qui se procurait la première occasion nette pour l'USR. Mais la plus belle opportunité de cette première période, c'est Louis Pomarède qui se la procurait suite à un très bon débordement du RGV (Robin Grosselet-Vernhes) qui avait laissé sur le quai de la gare le latéral adverse. Mais le gardien adverse réalisait une belle parade et maintenait un score nul et vierge.

En seconde mi-temps, la fatigue se faisait sentir pour les réquistanais, retranchés dans leur camp et inoffensifs. Si les locaux arrivaient à trouver la faille dans la défense rouge et noire à trois reprises, c'est Martin Lacan qui maintenait les siens à flot en réalisant plusieurs parades décisives et en conservant sa cage inviolée. Courageux, les réquistanais ramènent un bon point de Séverac et retrouvent des valeurs collectives qui leur faisaient défaut sur les matchs précédents.

Nous souhaitons un bon rétablissement à Alexis Suau, victime d'une blessure importante en fin de match.

Prochain match samedi au Robert Fournier pour la réception d'Argence Viadène.